L’intégration des outils éducatifs dans le quotidien, favoriser le développement de la communication et des loisirs.
A partir d’une présentation des spécificités de la médiation musicale en musicothérapie, découvrir un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales pour stimuler la communication et le développement chez la personne avec autisme.
*Programme pédagogique sur demande
L’autisme et les troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des approches éducatives, thérapeutiques et relationnelles adaptées. La musique, langage universel qui précède souvent la parole, constitue un levier puissant pour stimuler la communication, soutenir la régulation émotionnelle et encourager les interactions sociales. En médiation musicale, le son devient un support d’échange, un moyen d’entrer en relation, de structurer l’attention et de favoriser l’expression de soi, même chez des personnes non verbales.
Aujourd’hui, la médiation musicale s’impose comme une approche non médicamenteuse essentielle dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes avec TSA, qu’ils présentent ou non des troubles associés. Elle agit à différents niveaux :
Elle ouvre des canaux d’échange non verbaux et facilite l’émergence du langage.
Elle soutient l’autorégulation affective et diminue les comportements liés à l’anxiété.
Elle favorise l’attention, l’imitation, la réceptivité et la curiosité.
Elle permet des expériences partagées et renforce la dynamique de groupe.
Cette formation est proposée en intra-établissement, directement au sein de votre structure. Elle est adaptée à votre organisation, à vos équipes et à vos objectifs, pour un déploiement opérationnel et efficace.
Un devis personnalisé est établi en fonction de :
Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l'adresse
contact@lart-onde.fr ou via le formulaire de contact.
Délai d'accès : entre 1 et 2 mois après l'inscription.
De nombreuses structures médico-sociales – MAS, FAM, IME, SESSAD, ESAT… – identifient aujourd’hui la médiation musicale comme un outil incontournable pour enrichir les pratiques éducatives et thérapeutiques. Des associations comme Planète Autisme ou Sésame Autisme soulignent son rôle dans l’émergence de la communication, le développement des compétences sociales et la qualité de vie des personnes accompagnées.
La formation Médiation musicale, autisme et handicaps s’adresse aux professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes autistes ou présentant des troubles du neurodéveloppement : éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, soignants, animateurs ou responsables de structures.
Elle est pensée pour s’intégrer directement dans vos pratiques quotidiennes et répondre aux réalités de votre établissement : profils des usagers, projets éducatifs, objectifs d’accompagnement.
Proposée en intra-établissement, elle s’adapte à vos besoins, à vos équipes et à votre organisation. Dans de nombreuses structures, la demande de formation émane directement des équipes de terrain, qui souhaitent enrichir leurs outils d’accompagnement, mais aussi des directions, qui y voient un levier de montée en compétences et d’innovation dans leurs pratiques.
La formation est animée par Pascal Viossat, musicothérapeute clinicien certifié (INFIPP, 2005), neuromusicothérapeute et formateur reconnu. Affilié à la Fédération Française des Musicothérapeutes.
Avec plus de 20 ans d’expérience, il a développé une expertise solide dans l’accompagnement des personnes autistes, intervenant notamment auprès d’associations comme Planète Autisme, Sésame Autisme ou L’Arche de la Vallée, ainsi que dans des structures sanitaires et médico-sociales.
Sa démarche repose sur trois axes complémentaires :
Maîtrise des techniques actives et réceptives, improvisation, exploration sonore.
Application dans des contextes TSA et neurodéveloppementaux.
Transmission d’outils concrets et immédiatement transférables aux professionnels.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
La formation développe des compétences directement alignées sur les attentes du secteur :
Créer et animer des ateliers musicaux adaptés aux personnes autistes, centrés sur la communication, la régulation émotionnelle et la participation active.
Utiliser la musique comme outil de co-régulation émotionnelle et de soutien sensoriel.
Élaborer des protocoles de communication non verbale intégrés aux projets personnalisés.
Mobiliser des notions cliniques essentielles telles que l’accordage affectif et les correspondances transmodales (D. Stern) dans la pratique quotidienne.
Concevoir des dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires associant professionnels, familles et usagers.
Ces compétences sont aujourd’hui très recherchées, dans un contexte où les établissements souhaitent renforcer la qualité de l’accompagnement et diversifier leurs approches auprès des publics TSA.
Elles correspondent aux orientations stratégiques des ARS, qui encouragent l’introduction de pratiques pluridisciplinaires innovantes dans les établissements médico-sociaux.
Le programme alterne apports théoriques, mises en pratique et expérimentations sonores autour de différentes thématiques :
Adaptation des techniques actives, réceptives et de relaxation au contexte des TSA.
Travail sur la perception sensorielle et les interactions non verbales.
Gestion des émotions et détente à partir des paramètres sonores (intensité, durée, fréquence, timbre).
Utilisation de la pulsation, du rythme, de la mélodie et de l’harmonie pour stimuler l’imitation et l’expression.
Mise en place de bilans de réceptivité et d’expression sonore.
Intégration dans le projet éducatif individualisé et collaboration avec les familles.
Prérequis : avoir une expérience dans le domaine du soin, de l’éducation, de l’accompagnement ou de la pratique musicale. Aucune compétence technique préalable en musique n’est requise.
Chaque session est préparée en lien étroit avec la structure pour répondre précisément à ses besoins, à ses contraintes organisationnelles et aux profils de ses usagers.
Les compétences acquises dans le cadre de cette formation ouvrent la voie à de nombreuses applications professionnelles :
Cette formation permet d’élargir les pratiques professionnelles vers des approches plus globales, centrées sur les besoins spécifiques des personnes avec TSA.
La médiation musicale peut s’intégrer dans de nombreux contextes d’accompagnement :
Cette vidéo illustre les différentes étapes d’une prise en charge en musicothérapie dans le contexte des troubles du spectre autistique.
La création d’un protocole de communication non verbale permet d’observer l’évolution de la structure des séances et des objectifs thérapeutiques associés.
La musique devient un outil au service des objectifs définis par l’équipe pluridisciplinaire. Elle s’intègre dans les plans d’accompagnement pour soutenir la communication, la régulation émotionnelle ou la socialisation.
Tous les établissements accompagnant des personnes avec TSA ou des handicaps neurodéveloppementaux : IME, MAS, FAM, SESSAD, ESAT, EAM, SAJO, hôpitaux psychiatriques, etc.
En moyenne entre 1 et 3 mois, selon la disponibilité des équipes et du formateur.
L’Art-Onde accompagne les structures médico-sociales dans l’intégration de la médiation musicale au cœur de leurs pratiques d’accompagnement. Contactez-nous pour construire ensemble une formation adaptée aux besoins de votre équipe et aux profils de vos usagers.
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