Médiation musicale et TSA/Handicaps

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Médiation-rééducation musicale & autisme(s)

L’intégration des outils éducatifs dans le quotidien, favoriser le développement de la communication et des loisirs.

A partir d’une présentation des spécificités de la médiation musicale en musicothérapie, découvrir un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales pour stimuler la communication et le développement chez la personne avec autisme.

*Programme pédagogique sur demande

Objectifs

Découvrez comment l’utilisation du son et de la musique peuvent enrichir l’accompagnement des personnes avec TSA :

Créer du lien

Utiliser la musique pour favoriser la relation de la personne avec autisme.

Agir avec la musique

Découvrir des outils simples pour stimuler l’échange et l’expression.

Contenu

Principales étapes de la formation :

Intégrer différentes méthodes psychomusicales aux objectifs de la médiation Musicale

L’adaptation des techniques actives, réceptives et de relaxation utilisées en musicothérapie au contexte des TSA.

01

Sensorialité et communication dans l’autisme

Sensorialité, communication et troubles du spectre autistique.

02

Apaiser par les sons et les sens

Favoriser la détente et la gestion des émotions en utilisant les paramètres du son (intensité, durée, fréquence, timbre), et les correspondances entre les différents flux sensoriels.

03

Éveiller l’échange par le langage musical

Stimuler l'imitation et les échanges à partir de l'utilisation des composantes du langage musical (pulsation, rythme, mélodie, harmonie), de l'expression et de la production sonore (voix, corps, instruments, outils numériques).

04

Structurer et évaluer l’accompagnement

Intégration d'un bilan de réceptivité et d'expression au son et à la musique au projet d’accompagnement.

05

Travailler ensemble autour du projet personnalisé

Le travail en équipe pluridisciplinaire, le Projet Éducatif Individualisé, le lien avec la famille.

06

Durée

3 à 4 journées en présentiel (21h-28h de cours).

Modalités d'évalutation

Mises en situations, QCM, échanges formateur/stagiaire, travaux pratiques.

Pour qui ?

Personnel des secteurs sanitaire, médico-social, socio-culturel, éducatif, aidants…

Pré-requis :

  • Avoir une expérience dans le domaine du soin-social-accompagnement-éducation et/ou dans le domaine de la pratique musicale.

Effectif : Petit groupe de stagiaires de 10 personnes max.

Accessibilité : Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas afin d’adapter notre prestation à vos besoins .

Tarifs et inscriptions

Tarifs

Contactez-nous pour une demande de devis pour un groupe d'une dizaine de stagiaires.

Inscriptions

Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l'adresse
contact@lart-onde.fr ou via le formulaire de contact.

Délai d'accès : entre 1 et 15 mois après l'inscription.

Musicothérapie et autismes

Cette vidéo illustre les différentes étapes d’une prise en charge en musicothérapie dans le contexte des troubles du spectre autistique.
La création d’un protocole de communication non verbale permet d’observer l’évolution de la structure des séances et des objectifs thérapeutiques associés.

Formation intra-établissement

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