Médiation musicale et TSA/Handicaps

  1. Accueil
  2. Nos formations intra-établissement
  3. Médiation musicale et TSA/Handicaps

Formation professionnelle : Médiation musicale, autisme et handicaps (TSA, neurodéveloppement, communication)

Formation Médiation-rééducation musicale & autisme(s) animé par Pascal Viossat

L’intégration des outils éducatifs dans le quotidien, favoriser le développement de la communication et des loisirs.

A partir d’une présentation des spécificités de la médiation musicale en musicothérapie, découvrir un ensemble de méthodes et de techniques psychomusicales pour stimuler la communication et le développement chez la personne avec autisme.

*Programme pédagogique sur demande

Pourquoi intégrer la médiation musicale dans l’accompagnement des personnes avec TSA ?

L’autisme et les troubles du spectre autistique (TSA) nécessitent des approches éducatives, thérapeutiques et relationnelles adaptées. La musique, langage universel qui précède souvent la parole, constitue un levier puissant pour stimuler la communication, soutenir la régulation émotionnelle et encourager les interactions sociales. En médiation musicale, le son devient un support d’échange, un moyen d’entrer en relation, de structurer l’attention et de favoriser l’expression de soi, même chez des personnes non verbales.

Aujourd’hui, la médiation musicale s’impose comme une approche non médicamenteuse essentielle dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes avec TSA, qu’ils présentent ou non des troubles associés. Elle agit à différents niveaux :

Communication et interactions sociales

Elle ouvre des canaux d’échange non verbaux et facilite l’émergence du langage.

Gestion émotionnelle

Elle soutient l’autorégulation affective et diminue les comportements liés à l’anxiété.

Stimulation cognitive et sensorielle

Elle favorise l’attention, l’imitation, la réceptivité et la curiosité.

Lien social et inclusion

Elle permet des expériences partagées et renforce la dynamique de groupe.

Une partie de l'instrumentarium nécessaire à la formation "Concevoir et animer un atelier à médiation musicale" de l'Art-Onde
Image de couverture de la vidéo de PAscal Viossat : Musicothérapie et autisme

Tarifs et inscriptions

Cette formation est proposée en intra-établissement, directement au sein de votre structure. Elle est adaptée à votre organisation, à vos équipes et à vos objectifs, pour un déploiement opérationnel et efficace.

Un devis personnalisé est établi en fonction de :

Tarifs

Contactez-nous pour une demande de devis pour un groupe d'une dizaine de stagiaires.

Inscriptions

Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l'adresse
contact@lart-onde.fr ou via le formulaire de contact.

Délai d'accès : entre 1 et 2 mois après l'inscription.

De nombreuses structures médico-sociales – MAS, FAM, IME, SESSAD, ESAT… – identifient aujourd’hui la médiation musicale comme un outil incontournable pour enrichir les pratiques éducatives et thérapeutiques. Des associations comme Planète Autisme ou Sésame Autisme soulignent son rôle dans l’émergence de la communication, le développement des compétences sociales et la qualité de vie des personnes accompagnées.

Une formation conçue pour les professionnels du médico-social

La formation Médiation musicale, autisme et handicaps s’adresse aux professionnels impliqués dans l’accompagnement de personnes autistes ou présentant des troubles du neurodéveloppement : éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, soignants, animateurs ou responsables de structures.

Elle est pensée pour s’intégrer directement dans vos pratiques quotidiennes et répondre aux réalités de votre établissement : profils des usagers, projets éducatifs, objectifs d’accompagnement.

Proposée en intra-établissement, elle s’adapte à vos besoins, à vos équipes et à votre organisation. Dans de nombreuses structures, la demande de formation émane directement des équipes de terrain, qui souhaitent enrichir leurs outils d’accompagnement, mais aussi des directions, qui y voient un levier de montée en compétences et d’innovation dans leurs pratiques.

Participant durant une formation Animation d'ateliers à médiation musicale animée par Pascal Viossat auprès de professionnels du secteur Médico-social

Nos partenaires sur le terrain

Une formation conçue et animée par un expert reconnu en musicothérapie et TSA

La formation est animée par Pascal Viossat, musicothérapeute clinicien certifié (INFIPP, 2005), neuromusicothérapeute et formateur reconnu. Affilié à la Fédération Française des Musicothérapeutes.

Avec plus de 20 ans d’expérience, il a développé une expertise solide dans l’accompagnement des personnes autistes, intervenant notamment auprès d’associations comme Planète Autisme, Sésame Autisme ou L’Arche de la Vallée, ainsi que dans des structures sanitaires et médico-sociales.

Sa démarche repose sur trois axes complémentaires :

Pratique musicale

Maîtrise des techniques actives et réceptives, improvisation, exploration sonore.

Clinique en musicothérapie

Application dans des contextes TSA et neurodéveloppementaux.

Pédagogie de la médiation musicale

Transmission d’outils concrets et immédiatement transférables aux professionnels.

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Instrument de musique utilisé dans le cadre des ateliers d'animation en musicothérapie et médiation musicale

Compétences développées et besoins du terrain

La formation développe des compétences directement alignées sur les attentes du secteur :

Ateliers musicaux

Créer et animer des ateliers musicaux adaptés aux personnes autistes, centrés sur la communication, la régulation émotionnelle et la participation active.

Co-régulation musicale

Utiliser la musique comme outil de co-régulation émotionnelle et de soutien sensoriel.

Communication non-verbale

Élaborer des protocoles de communication non verbale intégrés aux projets personnalisés.

Accordage affectif

Mobiliser des notions cliniques essentielles telles que l’accordage affectif et les correspondances transmodales (D. Stern) dans la pratique quotidienne.

Accompagnement pluridisciplinaire

Concevoir des dispositifs d’accompagnement pluridisciplinaires associant professionnels, familles et usagers.

Ces compétences sont aujourd’hui très recherchées, dans un contexte où les établissements souhaitent renforcer la qualité de l’accompagnement et diversifier leurs approches auprès des publics TSA.

Elles correspondent aux orientations stratégiques des ARS, qui encouragent l’introduction de pratiques pluridisciplinaires innovantes dans les établissements médico-sociaux.

Contenu abordé durant la formation (programme détaillé disponible sur demande)

Le programme alterne apports théoriques, mises en pratique et expérimentations sonores autour de différentes thématiques :

Méthodes psychomusicales et objectifs de médiation

Adaptation des techniques actives, réceptives et de relaxation au contexte des TSA.

01

Sensorialité et communication

Travail sur la perception sensorielle et les interactions non verbales.

02

Apaiser par les sons et les sens

Gestion des émotions et détente à partir des paramètres sonores (intensité, durée, fréquence, timbre).

03

Langage musical et échanges sociaux

Utilisation de la pulsation, du rythme, de la mélodie et de l’harmonie pour stimuler l’imitation et l’expression.

04

Structurer et évaluer l’accompagnement

Mise en place de bilans de réceptivité et d’expression sonore.

05

Travail en équipe pluridisciplinaire

Intégration dans le projet éducatif individualisé et collaboration avec les familles.

06

À qui s’adressent notre formation "Médiation musicale et TSA/Handicaps" ?

Cette formation s’adresse à toutes les équipes impliquées dans l’accompagnement des personnes autistes ou présentant des troubles du neurodéveloppement :

Équipes éducatives et pluridisciplinaires des MAS, FAM, IME, EAM, SESSAD, ESAT, SAJO, SAAJ

Professionnels de santé et du médico-social : éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, animateurs.

Directions d’établissements souhaitant renforcer les compétences de leurs équipes en matière d’approches non médicamenteuses.

Prérequis : avoir une expérience dans le domaine du soin, de l’éducation, de l’accompagnement ou de la pratique musicale. Aucune compétence technique préalable en musique n’est requise.

Modalités pratiques

Chaque session est préparée en lien étroit avec la structure pour répondre précisément à ses besoins, à ses contraintes organisationnelles et aux profils de ses usagers.

Débouchés et contextes d’intervention

Les compétences acquises dans le cadre de cette formation ouvrent la voie à de nombreuses applications professionnelles :

Cette formation permet d’élargir les pratiques professionnelles vers des approches plus globales, centrées sur les besoins spécifiques des personnes avec TSA.

Formateur pour notre formations "Médiation musicale et TSA/Handicaps"

Musicothérapie et autismes

La médiation musicale peut s’intégrer dans de nombreux contextes d’accompagnement :

Cette vidéo illustre les différentes étapes d’une prise en charge en musicothérapie dans le contexte des troubles du spectre autistique.
La création d’un protocole de communication non verbale permet d’observer l’évolution de la structure des séances et des objectifs thérapeutiques associés.

Formation intra-établissement

Demande de devis

    * Champs obligtoires

    Ressources vidéo complémentaires - Médiation musicale et TSA/Handicaps

    FAQ – Médiation musicale et musicothérapie pour TSA et handicaps

    La médiation musicale utilise des outils thérapeutiques et relationnels pour atteindre des objectifs précis (communication, régulation émotionnelle, développement des interactions), tandis que l’animation musicale a une visée principalement ludique et récréative.
    Oui. Elle favorise la communication non verbale grâce à l’utilisation du son, du rythme, de la voix et du mouvement, permettant d’instaurer un dialogue au-delà du langage.

    La musique devient un outil au service des objectifs définis par l’équipe pluridisciplinaire. Elle s’intègre dans les plans d’accompagnement pour soutenir la communication, la régulation émotionnelle ou la socialisation.

    Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation musicale préalable. Ce qui compte, c’est d’être impliqué dans l’accompagnement et d’avoir la volonté d’explorer la musique comme outil thérapeutique.

    Tous les établissements accompagnant des personnes avec TSA ou des handicaps neurodéveloppementaux : IME, MAS, FAM, SESSAD, ESAT, EAM, SAJO, hôpitaux psychiatriques, etc.

    En moyenne entre 1 et 3 mois, selon la disponibilité des équipes et du formateur.

    L’Art-Onde accompagne les structures médico-sociales dans l’intégration de la médiation musicale au cœur de leurs pratiques d’accompagnement. Contactez-nous pour construire ensemble une formation adaptée aux besoins de votre équipe et aux profils de vos usagers.

    Par Téléphone

    06 29 66 20 17

    E-Mail

    contact@lart-onde.fr

    Résumé de la politique de confidentialité
    L'art-Onde

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

    Cookies strictement nécessaires

    Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

    Cookies tiers

    Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

    Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.