La formation proposée permet d’aborder l’utilisation de la communication musicale et de la dimension sonore afin de favoriser l’établissement d’une relation d’accompagnement de la personne avec vulnérabilité.
Le programme pédagogique est axé sur la découverte et l’adaptation d’un ensemble cohérent d’outils et méthodes utilisés en musicothérapie, éveil et rééducation musicale adaptées au champ du vieillissement et des troubles cognitifs majeurs de type maladies Alzheimer ou apparentées.
Dans un contexte pédagogique de groupe restreint (une douzaine de personnes au plus) cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils à leur pratique professionnelle, comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique dans des contextes et cadres de soins variés (EHPAD, PASA, CANTOU, USLD…).
*Programme pédagogique sur demande
Avec l’allongement de l’espérance de vie et la hausse des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, les établissements médico-sociaux font face à un défi majeur : accompagner les personnes âgées dans toute leur complexité, au-delà du soin médical.
La musicothérapie, en tant qu’approche thérapeutique non médicamenteuse, s’impose aujourd’hui comme un outil majeur pour améliorer la qualité de vie, stimuler la mémoire, renforcer les capacités cognitives, réduire le stress et soulager les tensions physiques et émotionnelles.
La médiation musicale est bien plus qu’une simple activité : elle s’inscrit dans une démarche de soin globale. Elle permet de réactiver des souvenirs, de recréer un lien émotionnel souvent altéré par la maladie, et de rompre l’isolement qui touche de nombreux résidents en maison de retraite, en résidence senior ou en service de gériatrie. Dans ce contexte, la musique joue un rôle unique : elle devient un langage universel, capable de dépasser les mots et d’entrer en résonance avec l’individu, même lorsque les fonctions cognitives sont altérées.
Utilisée dans les EHPAD, les unités Alzheimer, les services de soins de suite et de réadaptation (SSR) ou encore les unités de soins palliatifs, la médiation musicale agit à plusieurs niveaux :
Elle aide à maintenir les capacités intellectuelles, soutient la plasticité cérébrale et peut ralentir la progression de certaines atteintes de la maladie.
Elle offre une manière particulière d’expression émotionnelle et favorise le regard, le mot et la relation là où la parole n’est plus possible.
En réduisant l’anxiété, les tensions et l’agitation, la musique agit comme un véritable soutien thérapeutique.
Elle permet de renforcer les liens entre résidents, familles et équipes, et de créer des moments de bien-être partagé.
Elle favorise l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives.
Elle ouvre un canal d’expression pour les personnes en perte d’autonomie ou atteintes de troubles cognitifs.
Elle diminue l’agitation, l’anxiété et les troubles du comportement.
Elle renforce les interactions entre résidents, soignants et familles.
Inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l'adresse
contact@lart-onde.fr ou via le formulaire de contact.
Délai d'accès : entre 1 et 2 mois après l'inscription.
La formation Médiation musicale et vieillissement est destinée aux équipes qui accompagnent au quotidien des personnes âgées : personnels d’EHPAD, PASA, USLD, foyers de vie, SSR, services de gériatrie, unités Alzheimer ou soins palliatifs.
Elle répond à un besoin concret : intégrer des outils musicaux thérapeutiques et relationnels dans les pratiques professionnelles pour enrichir l’accompagnement et accompagner les seniors atteints de pathologies chroniques, de démences, ou vivant des situations d’isolement par des activités thérapeutiques qui favorisent leur expression émotionnelle, leur autonomie et leur qualité de vie.
Elle est conçue par et pour les professionnels, en partenariat avec des acteurs majeurs comme France Alzheimer ou France Parkinson, et s’adapte aux spécificités de votre structure, de vos publics et de vos projets. Elle vous donne les outils nécessaires pour intégrer la musicothérapie active et réceptive dans vos pratiques quotidiennes et renforcer la prise en charge globale des résidents.
La formation est animée par Pascal Viossat, musicothérapeute clinicien certifié (INFIPP, 2005), neuromusicothérapeute et formateur reconnu. Affilié à la Fédération Française des Musicothérapeutes, il forme depuis plus de 20 ans des professionnels du soin et de l’accompagnement à l’usage thérapeutique et relationnel de la musique.
Son expérience s’est construite en partenariat avec de nombreuses structures : France Alzheimer, France Parkinson, L’Arche de la Vallée, ou encore des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Ces collaborations ont permis de créer une formation ancrée dans les besoins réels du terrain.
Maîtrise des techniques actives et réceptives, écoute musicale, improvisation et création musicale.
Accompagnement en unités Alzheimer, soins palliatifs, addictologie, psychiatrie, SSR gériatrique…
Élaboration de programmes adaptés aux besoins spécifiques des établissements de santé et des résidences seniors.
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
Cette formation a été pensée pour répondre aux besoins concrets exprimés par les structures et associations de terrain :
Animer des ateliers de musicothérapie dans différents contextes (EHPAD, PASA, SSR, soins palliatifs) pour améliorer la qualité de vie.
Adapter les approches musicales aux atteintes de la maladie et aux capacités propres de chaque individu
Favoriser l’expression émotionnelle et la communication chez des personnes souffrant de troubles cognitifs majeurs.
Créer des environnements sonores favorisant la détente, la réduction des tensions et la participation active.
Intégrer la musique dans la prise en charge pluridisciplinaire et dans les projets personnalisés.
Ces compétences sont aujourd’hui recherchées par de nombreuses structures médico-sociales, conscientes du rôle majeur que joue la musicothérapie dans la qualité de vie des personnes âgées accompagnées.
Elles correspondent aux orientations stratégiques des ARS, qui encouragent l’introduction de pratiques pluridisciplinaires innovantes dans les établissements médico-sociaux.
Le contenu s’articule autour de mises en situation, de pratiques collectives et d’expérimentations musicales, dans une dynamique à la fois pédagogique et clinique :
Mises en situation groupales mêlant écoute, productions sonores et mouvements au moyen de différentes méthodes et outils: pratiques d'improvisation instrumentales et vocales, méthodes psychopédagogiques (Orff, Dalcroze...), utilisation d'instruments de musique intuitifs.
Découverte des différentes approches (écoute guidée, relaxation psychomusicale, approche réceptive, improvisation) et de leurs effets thérapeutiques.
Travail de mise en lien entre la pratique et un référentiel théorique (approche plurielle), apport de vignettes cliniques vidéo.
Conception de supports de séance de musicothérapie, création de morceaux de musique adaptés, exploration des bienfaits de la musicothérapie à travers la technologie.
Personnel des secteurs sanitaire, médico-social, socio-culturel, éducatif, aidants…
Prérequis : avoir une expérience dans le domaine du soin, de l’accompagnement ou de la pratique musicale.
Cette formation est conçue pour s’adapter aux réalités spécifiques de chaque structure : effectifs, profils de résidents, contraintes organisationnelles et projets d’établissement. Chaque session est préparée en amont avec l’équipe pour garantir une mise en œuvre efficace et directement opérationnelle.
La formation ouvre la voie à une mise en pratique immédiate dans de nombreux contextes :
Cette diversité d’applications reflète la réalité du terrain telle qu’exprimée dans les témoignages des employeurs. Elle montre que la médiation musicale est aujourd’hui un levier reconnu d’innovation dans l’accompagnement des publics vieillissants, soutenu par des acteurs comme les ARS ou les associations nationales spécialisées.
La musicothérapie sur les seniors trouve des applications multiples et efficaces :
Cette vidéo illustre une application de la musicothérapie dans le cadre des haltes relais France-Alzheimer Drôme.
Au cours des séances, différentes techniques psychomusicales sont associées dans la visée des objectifs de soutien et d’accompagnement des malades accueillis par l’association.
La musicothérapie repose sur des méthodes thérapeutiques visant des objectifs précis (stimulation cognitive, réduction de l’anxiété, communication…), tandis que l’animation musicale a une visée surtout récréative.
Oui. Le travail rythmique, sonore et corporel aide à améliorer la motricité, à réduire les blocages et à renforcer la coordination.
Non. Une expérience dans l’accompagnement ou l’animation suffit. L’important est l’envie d’utiliser la musique comme outil thérapeutique.
En moyenne entre 1 et 3 mois, selon la disponibilité des équipes et du formateur.
L’Art-Onde accompagne les établissements médico-sociaux dans l’intégration de la médiation musicale au cœur de leurs pratiques d’accompagnement. Contactez-nous pour concevoir ensemble une formation adaptée aux besoins spécifiques de votre structure.
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