Parcours certifiant RS7108

  1. Home
  2. Parcours certifiant RS7108

Concevoir et animer un atelier à médiation musicale (RS7108)

Formation destinée aux professionnels du médico-social, sanitaire & éducatif pour concevoir des projets & animer des ateliers à médiation musicale auprès de publics en situation de vulnérabilité, à l’aide de méthodes et techniques psychomusicales adaptées.

Durée : 93 heures (14.00 jours)

Lieu : Centre de formation L’art Onde
Chemin de Comberland
07130 Saint-Péray

Profils des apprenants

La certification est utilisée dans les secteurs social, médico-social, sanitaire et éducatif.

  • Les employeurs faisant appel aux compétences visées sont des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) :
      • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
      • Instituts Médico-Éducatifs (IME),
      • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
      • Foyers de vie et d’Hébergement, Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT),
      • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM),
      • Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA),
      • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)…
  • Les employeurs faisant appel aux compétences visées sont également des établissements et services du secteur sanitaire comme :
    • des Unités de soin dans des centres hospitaliers (soins palliatifs, addictologie, oncologie),
    • Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)…) et des Associations de soutien aux personnes vulnérables reconnues d’utilité publique (ARUP).
  • Le personnel paramédical des domaines de la rééducation :
    • Psychomotricien
    • Orthophoniste
    • Ergothérapeute
    • Masseur-kinésithérapeute
    • Infirmier
    • Aide-soignant
    • Psychologue
  • Le personnel paramédical des domaines du socio-éducatif :
    • Éducateur spécialisé
    • Moniteur éducateur
    • Aide médico-psychologique
    • Enseignant spécialisé
    • Assistant social
    • Art-thérapeute
  • Le personnel socioculturel de l’animation :
    • Animateur socioculturel
    • Intervenant en médiation artistique (musique-danse-arts plastiques…)
    • Intervenant en médiation corporelle (professeur de yoga, réflexologue, sophrologue…)

Prérequis

    • Justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur paramédical, socio-éducatif ou socioculturel, auprès de publics en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. (Curriculum vitae demandé)

 

  • Avoir une pratique musicale, vocale et/ou instrumentale, en contexte individuel et/ou collectif.

Accessibilité et délais d'accès

Votre situation de handicap et vos spécificités sont examinées individuellement afin d’adapter notre offre de formation.

Le délai d’accès à la formation est de 4 semaines.

Qualité et indicateurs de résultats

  • Notre organisme est certifié Qualiopi sous le numéro 541511-1 attestant de la qualité de nos processus de formation.

  • Nous utilisons une variété de méthodes pédagogiques (études de cas, mises en situation, travail en groupe…) pour répondre aux différents styles d’apprentissage.

  • Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur domaine, possédant une solide expérience professionnelle et des compétences pédagogiques éprouvées.

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

En résumé :
🕔 12 jours de présence obligatoire + 22 heures de travail à distance, répartis sur 3 mois.

En détail : 

 Séquence d’accueil (visio de 1 heure)

  • Présentation du parcours de formation, du formateur et des apprenants
  • Présentation de la plateforme apprenants intranet

Module 1 – Concevoir un atelier (présentiel, 35 heures sur 5 jours)

  • C1. Évaluer les besoins du contexte d’insertion
  • C2. Concevoir un projet d’atelier adaptées aux besoins-objectifs de la structure d’accueil et à son public
  • C3. Réaliser un bilan de réceptivité-expression au son et musique adapté au bénéficiaire
  • C4. Rédiger le plan d’accompagnement individualisé

Module 2 – Projet d’atelier (FOAD 1) en e-learning, 13 heures sur 30 jours

  • Consolidation du module 1
  • Remise d’un projet d’atelier écrit : épreuve 1 « conception d’un atelier à médiation musicale »
  • Classe virtuelle (visioconférence) à mi-parcours avec le formateur
  • Application en milieu pro

Module 3 – Structurer & animer (présentiel, 35 heures sur 5 jours)

  • C5. Rédiger le programme des séances de l’atelier, le structurer en séquences de travail en fonction des objectifs de séances
  • C6. Animer les séances d’un atelier à médiation musicale individuel et collectif en appliquant une méthode structurée de médiation musicale correspondant au public et aux objectifs d’accompagnement
  • C7. Mettre en œuvre la structure du programme de séance, en instaurant un cadre relationnel bienveillant pour que chaque participant se sente en confiance
  • C8. Enchaîner les différentes séquences de travail de la séance, en mobilisant des méthodes et techniques permettant le développement de l’expression individuelle et de la communication de groupe
  • C9. Utiliser un matériel musical et audio et des ressources sonores d’expression pour atteindre les objectifs de la séance
  • C10. Adapter l’animation à la dynamique relationnelle des échanges, en sollicitant l’expression de chaque participant au moyen du son et de la musique, pour développer les interactions avec l’animateur et entre les participants.
  • C11. Produire un compte rendu de séance d’atelier et préparation de la prochaine séance

Module 4 – Mise en pratique (FOAD 2) en e-learning 9 heures sur 30 jours

  • Consolidation du module 3
  • Remise d’un bilan de réceptivité, projet individualisé (épreuve 2, partie 1) & programme de séances
  • Classe virtuelle (visioconférence) à mi-parcours avec le formateur
  • Application en milieu pro

————————————————————————————————–

Séquence de certification (En présentiel, 14 heures sur 2 jours)

  • Épreuve 2, partie 2 : Mise en situation d’animation d’atelier
  • Épreuve 3 : entretien jury-candidat

Organisation de la formation

Équipe pédagogique
Musicothérapeutes certifiés, affiliés à la Fédération Française des Musicotherapeutes, formateurs intra et inter

Ressources pédagogiques et techniques

  • Accueil des Stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
  • Fourniture des moyens techniques et des supports de formation :
  • Utilisation d’une surface pédagogique en ligne, d’un espace de consultation et de téléchargement de la documentation pédagogique (articles, fiches pratiques, modèles, méthodes, exemples audio-vidéo…)
  • Contenus pédagogiques hybrides en blended-learning : ateliers pratiques, mises en situation, études de cas, supports vidéo, audio, streaming, utilisation d’instruments de musiques acoustiques, électroniques, applications sur ordinateur et outils connectés, séquences E-Learning
  • Accompagnement individualisé par le formateur référent

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Épreuve 1 : Projet écrit d’atelier (C1-C2)
  • Épreuve 2 : Mise en situation d’animation (C3 à C10)
  • Épreuve 3 : Entretien avec le jury (C11)
  • Évaluation réalisée par un jury composé de deux professionnels du domaine, selon grille critériée validée par France compétences.
  • Feuilles de présence
  • Attestation de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Agenda des formations

2025



  • Session 1 : Concevoir et animer un atelier à médiation musicale du 25/08/2025 au 13/11/2025 à Saint-Péray

  • Session 2 : Concevoir et animer un atelier à médiation musicale du 08/09/2025 au 02/12/2025 à Montpellier

  • Session 3 : Concevoir et animer un atelier à médiation musicale du 29/09/2025 au 16/12/2025 à Lyon

  • Session 4 : Concevoir et animer un atelier à médiation musicale du 13/10/2025 au 30/12/2025 à Paris

Contactez-nous par e-mail pour confirmer que la session à laquelle vous souhaitez participer est toujours ouverte aux inscriptions : contact@lart-onde.fr

Musicothérapie et autismes

Cette vidéo illustre les différentes étapes d’une prise en charge en musicothérapie dans le contexte des troubles du spectre autistique.
La création d’un protocole de communication non verbale permet d’observer l’évolution de la structure des séances et des objectifs thérapeutiques associés.

Résumé de la politique de confidentialité
L'art-Onde

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.