Parcours certifiant RS7108

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Notre coordinatrice administrative et pédagogique Raïssa est là pour vous aider

Concevoir et animer un atelier à médiation musicale (Certification RS7108)

Formation musicothérapie - Concevoir et animer un atelier à médiation musicale avec Pascal Viossat et un élève

Formation destinée aux professionnels du médico-social, sanitaire & éducatif pour concevoir des projets & animer des ateliers à médiation musicale auprès de publics en situation de vulnérabilité, à l’aide de méthodes et techniques psychomusicales adaptées issus de notre parcours de musicothérapeutes.

Profils des apprenants

Notre certification en musicothérapie est utilisée dans les secteurs social, médico-social, sanitaire et éducatif.

  • Les employeurs faisant appel aux compétences visées sont des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) :
      • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
      • Instituts Médico-Éducatifs (IME),
      • Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS),
      • Foyers de vie et d’Hébergement, Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT),
      • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM),
      • Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA),
      • Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)…
  • Les employeurs faisant appel aux compétences visées sont également des établissements et services du secteur sanitaire comme :
    • des Unités de soin dans des centres hospitaliers (soins palliatifs, addictologie, oncologie),
    • Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)…) et des Associations de soutien aux personnes vulnérables reconnues d’utilité publique (ARUP).
  • Le personnel paramédical des domaines de la rééducation :
    • Psychomotricien
    • Orthophoniste
    • Ergothérapeute
    • Masseur-kinésithérapeute
    • Infirmier
    • Aide-soignant
    • Psychologue
  • Le personnel paramédical des domaines du socio-éducatif :
    • Éducateur spécialisé
    • Moniteur éducateur
    • Aide médico-psychologique
    • Enseignant spécialisé
    • Assistant social
    • Art-thérapeute
  • Le personnel socioculturel de l’animation :
    • Animateur socioculturel
    • Intervenant en médiation artistique (musique-danse-arts plastiques…)
    • Intervenant en médiation corporelle (professeur de yoga, réflexologue,
      sophrologue…)

Prérequis

  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur paramédical, socio-éducatif ou socioculturel, auprès de publics en situation de handicap et/ou de vulnérabilité. (Curriculum vitae demandé)
  • Avoir une pratique musicale, vocale et/ou instrumentale, en contexte individuel et/ou collectif.

Accessibilité et délais d'accès

Votre situation de handicap et vos spécificités sont examinées individuellement afin d’adapter notre offre de formation en médiation musicale.

Le délai d’accès à la formation est de 4 semaines.

Qualité et indicateurs de résultats

Notre organisme est certifié Qualiopi sous le numéro 541511-1 attestant de la qualité de nos processus de formation.

Nous utilisons une variété de méthodes pédagogiques (études de cas, mises en situation, travail en groupe...) pour répondre aux différents styles d'apprentissage.

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur domaine, possédant une solide expérience professionnelle et des compétences pédagogiques éprouvées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation d’initiation à la musicothérapie, vous serez capable de :
Instrument de musique utilisé dans le cadre des ateliers d'animation en musicothérapie et médiation musicale

Contenu de la formation en médiation musicale

Format hybride : présentiel et formation musicothérapie en ligne

En résumé :

Notre formation courte en musicothérapie et animation d’atelier à médiation musicale combine :

  • 12 jours de présentiel pour la pratique et l’expérimentation
  • 22 heures de formation musicothérapie à distance pour la consolidation
  • Classes virtuelles avec accompagnement individualisé

Programme détaillé : 

 Séquence d’accueil (visio de 1 heure)

  • Présentation du parcours de formation en médiation musicale, du formateur et des apprenants
  • Présentation de la plateforme apprenants intranet

Module 1 – Concevoir un atelier (présentiel, 35 heures sur 5 jours)

  • C1. Évaluer les besoins du contexte d’insertion
  • C2. Concevoir un projet d’atelier adaptées aux besoins-objectifs de la structure d’accueil et à son public
  • C3. Réaliser un bilan de réceptivité-expression au son et musique adapté au bénéficiaire
  • C4. Rédiger le plan d’accompagnement individualisé

Module 2 – Projet d’atelier (FOAD 1) en e-learning, 13 heures sur 30 jours

  • Consolidation du module 1
  • Remise d’un projet d’atelier écrit : épreuve certificative n° 1 « conception d’un atelier à médiation musicale » à partir d’une mise en situation reconstituée précisée par le certificateur.
  • Classe virtuelle (visioconférence) à mi-parcours avec le formateur
  • Application en milieu pro

Module 3 – Structurer & animer (présentiel, 35 heures sur 5 jours)

  • C5. Rédiger le programme des séances de l’atelier, le structurer en séquences de travail en fonction des objectifs de séances
  • C6. Animer les séances d’un atelier à médiation musicale individuel et collectif en appliquant une méthode structurée de médiation musicale correspondant au public et aux objectifs d’accompagnement
  • C7. Mettre en œuvre la structure du programme de séance, en instaurant un cadre relationnel bienveillant pour que chaque participant se sente en confiance
  • C8. Enchaîner les différentes séquences de travail de la séance, en mobilisant des méthodes et techniques permettant le développement de l’expression individuelle et de la communication de groupe
  • C9. Utiliser un matériel musical et audio et des ressources sonores d’expression pour atteindre les objectifs de la séance
  • C10. Adapter l’animation à la dynamique relationnelle des échanges, en sollicitant l’expression de chaque participant au moyen du son et de la musique, pour développer les interactions avec l’animateur et entre les participants.
  • C11. Produire un compte rendu de séance d’atelier et préparation de la prochaine séance

Module 4 – Mise en pratique (FOAD 2) en e-learning 9 heures sur 30 jours

  • Consolidation du module 3
  • Remise d’un bilan de réceptivité, d’un plan d’accompagnement et d’une structure de séance type à partir d’une situation concrète fictive précisée par le certificateur (épreuve certificative n°2, partie 1)
  • Classe virtuelle (visioconférence) à mi-parcours avec le formateur
  • Application en milieu pro

Séquence de certification (En présentiel, sur convocation)

Obtention du certificat musicothérapie RS7108

Séquence d’accueil – visioconférence

Module 1 – en présentiel
  • Durée : 35 heures sur 5 jours
  • Objectifs : expérimenter les méthodes et ressources sonores de l’atelier à médiation musicale. Concevoir et réaliser un projet d’atelier adapté au contexte, un bilan initial et un plan d’accompagnement personnalisé. Utiliser le son et les composantes du langage musical comme supports de médiation.
Module 2 – en e-learning
  • Durée : 13 heures sur 30 jours
  • Classe virtuelle : visioconférence à mi-parcours avec le formateur
  • Objectifs : consolidation du module 1
  • Livrable : remise d’un projet d’atelier écrit (épreuve certificative n° 1)
Module 3 – en présentiel
  • Durée : 35 heures sur 5 jours
  • Objectifs : structurer et animer un atelier de médiation musicale en élaborant un programme cohérent, en favorisant l’expression individuelle et collective, et en adaptant l’animation aux besoins et dynamiques du groupe.
Module 4 – en e-learning
  • Durée : 9 heures sur 30 jours
  • Classe virtuelle : visioconférence à mi-parcours avec le formateur
  • Objectifs : consolidation du module 3
  • Livrable : remise d’un bilan de réceptivité et projet individualisé (épreuve certificative n°2, partie 1)

Séquence de certification – en présentiel

  • Durée : 2 jours, 2 groupes de candidats convoqués sur 1 journée
  • Objectifs : épreuve certificative n°2 (partie 2) : mise en situation d’animation d’atelier + épreuve n°3 : entretien jury-candidat

Organisation de la formation en médiation musicale

Équipe pédagogique

Musicothérapeutes certifiés, affiliés à la Fédération Française des Musicotherapeutes, formateurs intra et inter

Portrait de Pascal Viossat - Musicothérapeute certifié, responsable pédagogique à l'Art-Onde, neuromusicothérapeute et Musicien

Pascal VIOSSAT

Responsable pédagogique,
Référent handicap & Musicothérapeute

Julie de Stoutz - Musicothérapeute chez l'Art Onde et Présidente de la Fédération Française des Musicothérapeute

Julie De STOUTZ

Conseillère pédagogique, Formatrice & Musicotherapeute

Ressources pédagogiques et techniques

  • Accueil des Stagiaires dans une salle dédiée à la formation,
  • Fourniture des moyens techniques et des supports de formation :
  • Utilisation d’une plateforme pédagogique en ligne, d’un espace de consultation et de téléchargement de la documentation pédagogique (articles, fiches pratiques, modèles, méthodes, exemples audio-vidéo…)
  • Contenus pédagogiques hybrides en blended-learning : ateliers pratiques, mises en situation, études de cas, supports vidéo, audio, streaming, utilisation d’instruments de musiques acoustiques, électroniques, applications sur ordinateur et outils connectés, séquences E-Learning
  • Accompagnement individualisé par le formateur référent

Déroulé des épreuves de certification

La certification RS7108 – Concevoir et animer un atelier à médiation musicale se compose de trois épreuves complémentaires, organisées en fin de parcours :

Épreuve 1 – Conception : remise d’un projet écrit d’atelier à médiation musicale (étude de cas),

Épreuve 2, Partie 1 : réalisation d’un bilan, d’un plan d’accompagnement et d’une structure de séance,

Épreuve 2, Partie 2 : animation d’une séance d’atelier de musicothérapie en présentiel (30 minutes).

Épreuve 3 – Entretien avec le jury : échange oral de 20 minutes.

Chaque candidat est évalué selon la grille des critères validée par France Compétences, garantissant la neutralité et l’équité du processus d’obtention du certificat musicothérapie

Les épreuves se déroulent sur une journée complète (chaque candidat est convoqué sur une seule journée) dans les conditions précisées lors de la convocation.

Agenda des formations

Formation certifiante concevoir et animer un atelier à médiation musicale / 2025 et 2026

        • Session 1 : du 25/08/2025 au 13/11/2025 à Saint-Péray (clôturée)
        • Session 2 : du 08/09/2025 au 02/12/2025 à Montpellier (clôturée) 
        • Session 3 : du 29/09/2025 au 16/12/2025 à Lyon
        • Session 4 : du 13/10/2025 au 30/12/2025 à Paris
        • Session 5 : du 05/01/2026 au 24/03/2026 à Saint-Péray
        • Session 6:  du 02/02/2026 au 21/04/2026 à Lyon
        • Session 7 : du 02/03/2026 au 19/05/2026 à Paris
        • Session 8 : du 11/05/2026 au 28/07/2026 à Montpellier  
        • Session 9 : du 07/04/2026 au 23/06/2026 à Saint-Péray
        • Session 10 : du 26/05/2026 au 11/08/2026 à Lyon
        • Session 11 : du 15/06/2026 au 04/09/2026 à Paris
        • Session 12 : du 03/08/2026 au 20/10/2026 à Montpellier  
        • Session 13 : du 07/09/2026 au 24/11/2026 à Saint-Péray
        • Session 14 : du 05/10/2026 au 22/12/2026 à Lyon
        • Session 15 : du 02/11/2026 au 05/01/2027 à Paris
        • Session 16 : du 01/12/2026 au 02/02/2027 à Montpellier
Carte des villes ou nous intervenons pour nos formations de musicothérapie et de médiation musicale - Paris, Lyon, Valence et Montpellier

Contactez-nous par e-mail pour confirmer que la session à laquelle vous souhaitez participer est toujours ouverte aux inscriptions : contact@lart-onde.fr

Musicothérapie et autismes

Cette vidéo illustre les différentes étapes d’une prise en charge en musicothérapie dans le contexte des troubles du spectre autistique.
La création d’un protocole de communication non verbale permet d’observer l’évolution de la structure des séances et des objectifs thérapeutiques associés.

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